Focus sur la journée nationale du réseau HAPA


Ce sont dans les locaux parisiens de Petits Frères des Pauvres qu’a eu lieu la journée nationale du réseau HAPA, une occasion pour divers porteurs de projets de se rassembler en présentiel afin d’échanger.









Quel est son objectif ?


Crée en 20XX autour des valeurs que sont la solidarité, l’entraide, la diversité et l’inclusion ; le réseau HAPA se définit avant tout comme un « réseau de porteurs de projets qui s’entraident ». Son objectif est bien clair : il s’agit de favoriser le développement du domicile partagé et accompagné.


Quels sont les outils du réseau HAPA ?

En plus de soutenir les nouveaux porteurs de projet aux moyens de bourses et groupes d’entraide qui reposent sur la solidarité et la coopération, le réseau met en place des parcours de pair à pair permettant d’accompagner les projets pour les aider à se concrétiser. Pour l’année 2021, un nouvel appel à projet qui permettra l’accompagnement de 3 niveaux de porteurs de projet, a été mis en place. Les projets retenus seront au nombre de 36 cette année.


« Nos projets étaient des graines mais grâce à l’accompagnement nous sommes parvenus à les faire pousser. »


-Anne, porteuse de projet ayant bénéficié de l’accompagnement


Le déroulement de la journée

Plusieurs thématiques clés, notamment l’entraide, l’accompagnement, le foncier et le plaidoyer ont été développées par de nombreuses intervenants appartenant à des structures telles que Novo Loco, Loki Ora et Le Sel de la Terre.



Nous avons également eu la chance d’écouter de très beaux témoignages d’habitants ou futurs habitants de domiciles partagés. L’espoir et la joie émanant de leurs récits nous rappellent l’importance et la beauté de ces projets.


« J’ai eu l’impression que la vie ne donnait exactement ce dont j’avais besoin et qu’il ne me restait plus qu’à tendre les bras »


-Future habitante de Loki Ora qui signifie « Vivre ensemble » en Maori


Le réseau HAPA, soutenu par son partenaire Malakoff Humanis, apporte beaucoup de soutien aux projets dans leurs premières phases et continue de les soutenir afin de les porter vers la maturité. Ensemble, nous espérons être capables d’offrir à tous ceux qui le souhaitent, un nouveau « chez-soi ».













90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout