Maison des Cultures accueille son premier service civique sénior

Jardinage, jeux de société, promenades interminables et discussions animées (en français ou en anglais) avec les habitants : voici certaines des tâches qui ponctuent le quotidien du jeune service civique sénior en animation qui va travailler pendant 8 mois à La Poussinière. ant bien que l’amitié n’a pas de frontière ou de limihabitants












Jack et Abdul dans le jardin


Service civique : Mais de quoi s’agit-il ?

Le service civique permet aux jeunes de satisfaire leur désir d’engagement. En effet, il s’agit d’un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert à tous les 16-25 ans, en France ou à l’étranger et sans condition de diplôme. C’est une belle opportunité d’ouverture et d’entraide pour les jeunes, et pour les structures qui les accueillent car elles bénéficient de l’aide de personnes bienveillantes et dynamiques. C’est d’ailleurs grâce à notre partenaire : La Fédération des Foyers Ruraux du 77 que nous avons pu bénéficier de la présence d’Abdul.


Interrogé sur ses motivations et sur sa décision de faire son service civique Abdul affirme « J’avais beaucoup de temps libre à la maison et j’ai décidé de faire quelque chose d’utile qui puisse occuper mes journées » ; et des journées bien remplies il en vivra :

Jardinage, jeux de société, promenades interminables et discussions animées (en français ou en anglais) avec les résidents : voici certaines des tâches qui ponctuent le quotidien du jeune service civique sénior en animation qui va travailler pendant 8 mois à La Poussinière.


Malgré les peurs et appréhensions qui existaient avant son arrivée et qui ont persisté lors de sa première journée, Abdul se dit très heureux de travailler avec nous et que « avec le temps c’est devenu comme une maison ». Il se réjoui d’être entouré de plantes dans sa nouvelle fonction car cela lui rappelle son passé en tant qu’agriculteur paysagiste mais il apprécie toutes les nouveautés et différences qu’il peut y avoir avec sa patrie d’origine.


Nous lui souhaitons la bienvenue à La Poussinière et espérons qu’il s’y plaira. Les habitants l’apprécient déjà énormément !


Pour en savoir plus sur le service civique : https://www.service-civique.gouv.fr

Pour en savoir plus sur la Fédération des Foyers Ruraux du 77 : https://fdfr77.org


155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout