MERCI aux Petits Frères des Pauvres!

Il y a quelques années, l'idée d'un lieu de vie convivial et familial pour les personnes fragiles, a germé au fond de nous...Une idée utopique...


Comment offrir à des personnes âgées en perte d'autonomie, et atteintes de maladie neuro-évolutives, un lieu de vie familial et convivial, qui permette à la fois d'être accompagné, de garder ses habitudes de vie et de garder un rôle social?


C'est une problématique que nous partageons avec de nombreuses personnes, de tous âges et toutes professions.

C'est ce questionnement qui a poussé un collectif de famille et aidants à montrer un projet de colocation Alzheimer, à responsabilité partagée. Ce projet a été soutenu et crée avec Les Petits Frères Pauvres, en 2016, à Beauvais.

La Maison du Thil, une des premières "colocation Alzheimer" en France.


Un exemple inspirant!

(Oui, c'est possible, ça existe!)



Quelques années après, en 2018, et loin de Beauvais, nous avons crée Maison des Cultures pour répondre à cette même problématique. Pour en savoir plus, nous avons pris part au "collectif Habiter Autrement", impulsé, entre autres, par Les Petits Frères des Pauvres, afin de fédérer les acteurs, d'échanger nos approches, et surtout, de ne jamais perdre de vue l'objectif central : bien vieillir, dans des lieux de vie adaptés aux besoins de chacun, et insérés dans leur quartier.


Les Petits Frères des Pauvres ne dérogent pas à cette vision, puisque la Fondation a lancé en 2020 un appel à projet dédié aux nouvelles formes d'habitat pour les personnes fragiles.

Colocation Alzheimer, habitat intergénérationnel, logements partagés...quelle que soit la forme, un seul objectif : soutenir l'innovation sociale, à travers un appel à projet.


Petit acteur mais grand projet, Maison des Cultures a bien sûr candidaté, espérant un coup de pouce pour faciliter l'aménagement des habitants dans le futur domicile partagé, destiné aux personnes âgées ayant des troubles cognitifs.


Nous sommes aujourd'hui très fiers de faire partie des lauréats de cet appel à projet!

Un gage de confiance!


Pour tout ça, MERCI aux Petits Frères des Pauvres, et longue vie à tous les projets qui convergent vers ces mêmes objectifs.

Maison des Cultures

Association loi 1901

27, rue du 4 septembre

77810 Thomery

contact@maisondescultures.com

Inscription newsletter
  • Blanc Twitter Icon
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle