top of page

#partagedexpérience : Retrouvez-nous jeudi 6 avril 2023, avec La Fabrique des Santés




Les associations "La Fabrique des santés" et "A+ c'est mieux" vous proposent une nouvelle rencontre en ligne autour du "Faire tiers-lieux en santé".

L'objectif : faciliter les coopérations dans le domaine de la santé et du soin, autour d'espaces où se repensent nos usages, nos pratiques, nos schèmes de pensée et ou s'expérimentent de nouveaux modes d'organisation.


Jeudi 6 avril 2023 à 12h30, Maison des Cultures partagera son expérience de domicile partagé pour les personnes fragilisées par le grand âge ou le handicap !


L'intention ?

  • contribuer de manière novatrice à l'émergence d'une forme d'habitat proposant à des personnes dépendantes un logement adapté,

  • et promouvoir un accompagnement au plus proche des besoins de la personne et de son entourage, dans une logique de partage et d'entraide.


À leur actif, deux lieux...

  • 𝗟𝗮 𝗣𝗼𝘂𝘀𝘀𝗶𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲, qui accueille des personnes âgées fragilisées par Alzheimer (ou maladie apparentée) depuis 2021 à Thomery (77). Caroline en est d'ailleurs la coordinatrice !

  • 𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿𝗲́, qui ouvrira en 2024 pour des jeunes adultes en situation de handicap, à des fins d'inclusion sociale et professionnelle.


...et une multitude de problématiques :


𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑖𝑑𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑎𝑦𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑔𝑛𝑖𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑎̀ 𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑖𝑔𝑛𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑙𝑖𝑏𝑒𝑟𝑡𝑒́ 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛 𝑑’𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒́𝑒𝑠 𝑎𝑢 𝑞𝑢𝑜𝑡𝑖𝑑𝑖𝑒𝑛 ?

𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑑𝑖𝑔𝑚𝑒 𝑙𝑖𝑒́ 𝑎𝑢 𝑣𝑖𝑒𝑖𝑙𝑙𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 ?

𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑗𝑒𝑢𝑥 𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑟 𝑢𝑛 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑎𝑡 𝑒𝑡 𝑢𝑛 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑑𝑎𝑝𝑡𝑒́𝑠 𝑎𝑢𝑥 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑓𝑟𝑎𝑔𝑖𝑙𝑒𝑠 ?

𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑖𝑚𝑝𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑒𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑞𝑢𝑜𝑡𝑖𝑑𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑢 𝑙𝑖𝑒𝑢 ?

𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑑𝑦𝑛𝑎𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 ?

𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑟 𝑙'𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑎𝑢 𝑠𝑒𝑖𝑛 𝑑𝑢 𝑙𝑖𝑒𝑢, 𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑣𝑒𝑠𝑡𝑖𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑'𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑎𝑝𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑡𝑒́𝑒𝑠 ?


Autant de questions que nous nous poserons avec Caroline qui nous partagera les enseignements tirés de sa riche expérience du soin et de l’entreprenariat. Son introduction laissera place à des discussions libres, dans un format que nous voulons ouvert et (toujours) convivial !


Venez nombreuses et nombreux explorer avec nous les alternatives qui f(er)ont la différence !





26 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page