Samedi dernier, petit débrief aux absents!

Samedi dernier, 4 juillet, s'est déroulée une journée importante pour Maison des Cultures.

Une réunion publique, ouverte à tous, a été l'occasion de présenter le domicile partagé: à quoi ressemble, la maison, quel est son fonctionnement, son organisation, quelle est notre approche, comment participer au projet...

Tout ça n'a (presque) plus de secret pour la soixantaine de personnes qui étaient présentes.


Tout d'abord, nous voulons remercier chaleureusement toutes les personnes présentes!

Quelle énergie, quelle attention et de quels échanges!




Provoquer, questionner, débattre

Matthias MARTY, comédien et adepte du théâtre forum, nous a proposé une scène représentant une situation concrète dans un établissement. Mettant en avant l'incompréhension de chacun, l'émergence des troubles du comportement, l'importance de l'environnement, cette scène a été l'occasion ensuite d'échanger ensemble sur l'accompagnement des personnes âgées désorientées.


Présenter

Nous avons ensuite dressé un rapide panorama de l'habitat partagé et accompagné.

Un domicile partagé, qu'est-ce que c'est?

Une visite contée d'un habitat partagé "vivant", et quelques éléments réglementaires ont permis de cerner ce type de solution.

Rappelons que l'habitat partagé et accompagné / habitat inclusif / domicile partagé / ou encore plus récemment habitat API ( Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale), repose sur 3 piliers:

  • Un véritable chez soi, sans être seul (c'est un domicile)

  • L'accompagnement à la vie quotidienne non médicalisé

  • La vie sociale et partagée, dans la maison (implication de chacun) et à l'extérieur (le lien avec le tissu social).




S'inspirer

Pour en savoir en savoir plus sur les domiciles partagés existants, voici quelques pistes pour approfondir :


VIDEO : la Maison du Thil, à Beauvais


ARTICLE : les colocations Alzheimer du Morbihan


VIDEO : la maison Carpe Diem à 3 Rivières, Canada


S'approprier

Fort de ce contexte, de ce cadre réglementaire, de ces exemples inspirant, comme Maison des Cultures a développé ce premier domicile partagé?


Une vrai maison, familiale et conviviale, à partager : nous avons pu faire une visite virtuelle de la maison, grâce à une vidéo, véritable plongée dans la maison. La vidéo sera visible en ligne dans quelques semaines.


Une présence 24/24h de personnel aide à domicile, salariés de Ceka Services. Leur rôle est d'assurer la vie quotidienne en aidant les personnes à réaliser les gestes de la vie quotidienne, et également en créant les conditions pour que chacun puisse s'impliquer dans ce quotidien et y soit acteur, s'appuyant sur les capacités des personnes et sur les approches humanistes telles que Carpe Diem et Montessori appliqué aux personnes âgées.


Une vie sociale dynamisée. La présence d'une personne facilite le lien entre les différents acteurs et veille aux besoins individuels et à ceux du petit collectif.


Le jardin, au cœur du projet, un lieu essentiel de vie, de rencontre et de promenade.

ARTICLE : pour aller plus loin sur la place du jardin dans un lieu de vie et d'accompagnement


Nous avons abordé les aspects pratiques, éthiques et financiers du domicile partagé.




Coopérer

Nous avons mis en lumière les multiples partenariats permettant de mettre en oeuvre et de faire fonctionner le domicile partagé : familles, aidants, paramédicaux, soignants, commerçants, associations locales, architecte, commune, département, financeurs, fondations, réseau de l'habitat partagé et accompagné...

Nous avons eu l'honneur d'entendre un petit mot de la part de Etienne TROUBAT, premier adjoint au maire de Thomery. Puis Jean-Yves COUDRAY, responsable de l'autonomie au département de la Seine-et-Marne, a donné son éclairage sur l'habitat inclusif en Seine-et-Marne et a exprimé son soutien pour ce type de solution. Enfin, Edith LEVY, a expliqué la position de la Fondation MACIF sur ce type d'innovations de l'Economie Sociale et Solidaire.


Enfin, nous avons abordé le projet de création de la SCIC Maison des Cultures (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), en rappelant les points essentiels de ce fonctionnement.

Ce statut permet de réunir toutes les parties prenantes privées/publiques, au profit d'un objectif commun, sur un territoire, dans une gouvernance partagée et sans lucrativité des associés. Un article sera dédié à ce sujet dans quelques jours!



Il y a donc de nombreuses manières de participer au projet.


Enfin, nous avons pu faire une session de questions/réponses, avant de terminer par des échanges informels autour d'une petite boisson fraîche!


Merci pour vos retours constructifs, encourageants et motivant. Vous avez été nombreux à témoigner de votre intérêt pour le projet, et par son approche humaniste.


Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette belle journée: support technique, maître du temps, prêt de la salle, préparation, chauffeur, accueil....


Une vidéo permettra bientôt de revivre ce moment en son et image!



378 vues

Posts récents

Voir tout

Maison des Cultures

Association loi 1901

27, rue du 4 septembre

77810 Thomery

contact@maisondescultures.com

Inscription newsletter
  • Blanc Twitter Icon
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle