Stage jardin au domicile partagé - Vacances de Printemps


Maison des Cultures organise son troisième stage jardin pour les vacances d'avril au domicile partagé "La Poussinière" avec les enfants thomeryons. Des parcours sensoriels, des plantations potagères et florales ainsi que la fabrication d'un potager à hauteur sont au programme.


Programme de l'atelier du mercredi 4 mai matin de 10h à 12h : de 3 à 5 ans


Un atelier d'éveil sensoriel et intergénérationnel pour les jeunes enfants et avec les habitants de La maison partagée de Thomery (La Poussinière).


  • Un temps de découverte du jardin par les 5 sens : découverte des plantes à parfum du jardin, récolte et reconnaissance des matières (écorces, herbes à textures), parcours des pas pour un arpentage ludique du jardin.

  • Fabrication d'un dessin végétal de saison (Land Art)

  • Un temps de jardinage dans le potager du jardin et dans la serre adossée : semis et repiquage des plants potagers et création d'un parterre de prairie fleurie (composition, mélange et semis).


Le stage aura lieu dans le jardin et les dépendances du jardin (atelier, serre).

Chaque enfant repartira également avec sa plantation de plants potagers ou un sachet de graines à fleurs pour fleurir sa maison, son jardin !

Nous privilégions un petit groupe de 5 enfants pour favoriser leur accompagnement et les interactions avec les habitants de la Poussinière.



Programme pour le stage du 5 et 6 mai de 10h à 16h30 : de 6 à 9 ans



Un atelier d'initiation et de fabrication au jardin avec des temps de partages et de transmission intergénérationnels avec les habitants de La maison partagée de Thomery (La Poussinière).


  • Un temps de découverte du jardin par les 5 sens : découverte des plantes à parfum du jardin, récolte et reconnaissance des matières (écorces, herbes à textures), parcours des pas pour un arpentage ludique du jardin.

  • Fabrication d'un herbier créatif de saison ((Land Art)

  • Fabrication du potager à hauteur : assemblage des cadres en bois, peinture naturelle de la structure avec pigment végétal, amendement de la terre

  • Initiation au jardinage dans le potager du jardin et dans la serre adossée : semis et repiquage des plants potagers

  • Création d'un parterre de prairie fleurie de fleurs mellifères, compagnes du potager (composition, mélange et semis)

  • Signalétique jardin : étiquetage pour nommer et repérer les plantations

  • Initiation sur l'usage du compost et paillage des espaces plantés


Le stage aura lieu dans le jardin et les dépendances du jardin (atelier, serre). Chaque enfant apporte son pique-nique ; le goûter-maison est offert par les habitants de la maison.

Chaque enfant repartira également avec son herbier, sa plantation de plants potagers ou un sachet de graines à fleurs pour fleurir sa maison, son jardin !

Nous privilégions un petit groupe de 7 enfants pour favoriser leur accompagnement et les interactions avec les habitants de la Poussinière.








86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout