L'habitat partagé et accompagné

Les fondements 

Alors que la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent près d’un million de personnes en France, il n’existe pas de lieu de vie conçu avec et pour ces personnes.

Aujourd’hui les personnes âgées ayant des troubles cognitifs doivent choisir entre le maintien à domicile et l’EHPAD. Il n’existe pas de solution d’habitat intermédiaire, adaptée aux maladies neuro-évolutives et au vieillissement.

Partager un lieu d'habitation en y apportant une dimension d'accompagnement, de veille, d'éducation, cela existe depuis bien longtemps : les Lieux de Vie et d'Accueil de Fernand Deligny, les béguinages dans les Flandres, l'accueil familial, ou encore plus récemment les colocations Alzheimer dans le Morbihan, qui existent depuis 1992.

Pour autant, cette solution est très peu développée pour les personnes âgées qui ont besoin d'un accompagnement permanent, qui ont besoin d'être guidées au quotidien, qui ont des difficultés à s'exprimer, à se repérer, et qui, de fait, se retrouvent bien souvent isolées. Il ne s'agit ni du domicile du professionnel, ni d'un établissement médico-social.

 

 

 

 

La loi ELAN (article 129) vient donner un cadre juridique à l'habitat inclusif et un appui aux nombreux porteurs de projet d'habitat partagé et accompagné.

L'habitat inclusif repose sur 3 piliers :

1 - Il est le chez-soi de la personne, son lieu de vie.

2 - La personne bénéficie d'une aide en fonction de ses besoins. Cet accompagnement peut aller de la simple veille jusqu'à une présence permanente de professionnels.

3 - Il vise l'inclusion sociale, en impliquant les habitants dans le projet et au quotidien, et à travers les échanges avec l'extérieur, le voisinage, les partenaires.

Plus qu'une maison

 

Aujourd'hui l'habitat partagé et accompagné représente une solution qui répond à de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, à l'échelle d'un territoire.

Ce type de projet ce développe dans le champ de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire).

Maison des Cultures

8, rue du 4 septembre

77810 Thomery

contact@maisondescultures.com

Inscription newsletter
  • Blanc Twitter Icon
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle