
Nos valeurs
Au sein d'un habitat inclusif, les habitants bénéficient d'une aide permanente pour réaliser les gestes de la vie quotidienne, communiquer, poursuivre ses projets, rester en lien avec le quartier et ses habitudes de vie.
Cet accompagnement est non médicalisé et réalisé par des personnes salariées d'un service d'aide à la personne.
L'accompagnement médicalisé se déroule comme dans un domicile classique, par les soignants médicaux et paramédicaux du domicile, en cabinet ou au domicile partagé (soins infirmiers, consultations médicales, kinésithérapeutes, etc.)
Les professionnels
La journée, l'accompagnement vise à trouver la meilleure manière d'impliquer les habitants dans le quotidien, à mener des activités et à aider au déroulement de la journée (faire le repas, sortir se promener, préparer un jeu, veiller au bien-être de chacun et du petit collectif).
La nuit, la présence d'une personne rassure, garantit une veille et permet d'accompagner les personnes en ayant besoins.
Une personne est également présente pour animer la vie sociale et partagée.
Elle est présente auprès des habitants, et a pour rôle de faciliter les liens entre les habitants, les proches, les professionnels non médicaux, médicaux et paramédicaux, les partenaires, les bénévoles.
Elle est garante du projet social et de
l'implication de chacun.


L'approche
Inspirés des approches humanistes de type Montessori, Carpe Diem et de l’approche sensorielle des personnes désorientées, nous souhaitons mettre en application un certain nombre de principes qui favorisent un mieux-être et donc limitent l’impact de la maladie sur la vie des personnes, en limitant l’émergence de troubles psychologiques et de troubles comportementaux.
Nos propositions de valeurs
L’environnement architectural
Une maison familiale, conviviale, sécurisante.
L’environnement social
Au cœur d’un village, proche des commerces, des activités sociales et culturelles.
L’environnement humain
Une approche de l’accompagnement basée sur l’observation, l’écoute, la confiance, la sécurité affective et le maintien de la liberté.
La place du jardin
Activité quotidienne (promenade, potager, etc...) et lieu de rencontre.
Une coordination de la vie sociale et du parcours médico-social
Une personne a pour rôle de coordonner les différents acteurs, de soutenir les professionnels et de faire vivre le projet de vie sociale.
L'accueil des aidants
L'implication des habitants, des familles et des partenaires
dans la construction du projet de vie social