top of page

La foncière solidaire "Maison des Cultures" : une nouvelle approche pour un habitat partagé inclusif


Depuis plusieurs années, Maison des Cultures s’engage à offrir une alternative innovante pour l’habitat des personnes fragilisées, en particulier les personnes âgées et en situation de handicap. Fort de son expérience dans l’accompagnement social et le développement de projets d’habitat partagé, MDC souhaite aujourd’hui aller plus loin en créant une foncière solidaire dédiée à l’habitat partagé et à l’inclusion sociale.



Sommaire



Qu’est-ce qu’une foncière solidaire ?

Une foncière solidaire est une structure immobilière à but non lucratif qui acquiert, gère et valorise des biens immobiliers dans une optique sociale et solidaire. Contrairement à une société immobilière classique, elle a pour objectif de maîtriser le foncier et de garantir des loyers abordables pour ses bénéficiaires, tout en permettant à des citoyens ou des institutions d’investir dans des projets à impact social. Elle constitue un outil innovant pour soutenir le développement de logements et d’activités inclusives, en partageant la propriété et en mobilisant des fonds issus de l’épargne solidaire.



Aujourd’hui la SCIC Maison des Cultures gère les habitats partagés, compte une vingtaine d’associés et 5 salariés.


Ce projet pilote illustre la philosophie de MDC : offrir un lieu de vie respectueux, sécurisant, et porteur de liens sociaux, tout en proposant un modèle économique durable. La réussite de La Poussinière a permis de démontrer la nécessité d’un outil financier et immobilier adapté pour multiplier ces initiatives.




Comment MDC va créer sa foncière solidaire ?

Nous sommes accompagnés par Adrien Roussel, du cabinet notarial LNQV, qui a crée un fond à impact et accompagné plusieurs foncières solidaires dans leur projet.

Convaincue que l’immobilier doit servir l’intérêt général, MDC va établir une foncière solidaire qui permettra de :


  • Partager l’expertise sur la gestion immobilière de projets d’habitat partagé.

  • Financer les travaux majeurs dans les bâtiments existants ou futurs, tels que l’isolation, l’adaptation PMR, ou la rénovation énergétique.

  • Financer d’autres bien immobiliers pour MDC ou d’autres associations œuvrant dans le domaine social et médico-social.



L’objectif est de maîtriser le foncier pour garantir la pérennité et la stabilité des loyers, tout en impliquant citoyens, collectivités et partenaires dans une démarche collective, solidaire et éthique. La structure sera ouverte aux investissements via une épargne solidaire, permettant à chacun de soutenir concrètement ces initiatives tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.



Et concrètement ?

Investir dans notre foncière solidaire, c'est bénéficier d’avantages financiers :

  • En tant que particulier, vous bénéficiez d'une déduction fiscale de 25 % des sommes investies, et 3% de prise de valeur annuelle capitalisée.

  • En tant que professionnel, vous bénéficiez de 3% de prise de valeur annuelle capitalisée. 


Votre investissement devra rester dans la foncière pendant une période minimale de 5 ans pour bénéficier pleinement de ces avantages. Nous visons la première phase de prise de part pour la fin de l’année (novembre – décembre) pour bénéficier de la réduction fiscale pour 2025 !


La valeur de la part est fixée à 100 €, qui semble être la valeur la plus à même de représenter le côté citoyen de la foncière et qui n’exclura aucun investisseur. Bien sûr, vous être libre de prendre le nombre de part que vous souhaitez, 1, 10, 100,1000…


Vous pouvez déjà nous donner vos intentions, sans engagement aujourd'hui :



Vers un territoire plus inclusif et solidaire

En créant cette foncière, MDC souhaite aussi ouvrir la voie à un développement territorial durable, en expérimentant un modèle d’habitat partagé qui peut être reproduit dans d’autres communes et régions. La foncière deviendra un levier pour déployer rapidement de nouveaux projets, en mobilisant des fonds locaux et nationaux, et en favorisant la participation citoyenne.



En résumé

La foncière solidaire représente une nouvelle étape dans l’engagement de MDC pour un habitat inclusif, durable et solidaire. En associant expertise immobilière, finance participative, et implication locale, cette initiative vise à transformer la façon dont nous concevons, finançons et vivons l’habitat partagé pour les personnes fragilisées.



 
 
 

Commentaires


bottom of page