top of page

Nouvelle étude nationale sur les colocations Alzheimer




Nous sommes ravis de partager la première étude publiée par la Fondation Médéric Alzheimer (FMA) et émiCité qui explore une approche innovante pour les personnes en France ayant maladie d'Alzheimer ou apparentées.


Cette étude reconnaît les habitats partagés comme une troisième option en plus des soins à domicile et des EHPADs.

L'étude met en lumière l'impact positif de l'hébergement partagé, offrant une solution alternative favorisant à la fois l'autonomie et la communauté pour les personnes touchées par ces maladies.


Maison des Cultures a participé à cette étude avec son projet La Poussinière qui favorise l'intégration de personnes âgées ayant des troubles cognitifs. Nous sommes l'un des six projets étudiés dans ce rapport et nos efforts sont reconnus pour notre approche dans l'accompagnement des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou apparentées. Cette étude met en évidence l'efficacité des habitats partagés, où les individus peuvent vivre ensemble dans un environnement familial, réduisant le sentiment d'isolement et favorisant les interactions sociales.


L'étude menée par la FMA démontre l'importance d'explorer de nouvelles options pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Elle met en avant le pouvoir de la communauté dans l'amélioration du bien-être mental et du bonheur général pour les bénéficiaires, en offrant un cadre de vie stimulant et réadapté au jour le jour.

L'étude montre également l'impact positif pour les aidants, qui peuvent s'impliquer dans la vie de leur proche, en s'appuyant sur les professionnels accompagnants.

Enfin, ces solutions sont aussi une voie pour revaloriser le métier d'auxiliaire de vie, certains y retrouvant le sens premier de leur mission : être au plus proche des besoins des personnes dont elles s'occupent.


Vous pourrez également découvrir de quelle manière est exercé le métier d'animateur-coordinateur.

Pour finir, le modèle économique est détaillé, permettant de mettre en avant l'importance de développer ce type de structure pour les rendre plus accessibles à tous.



Nous attendons avec impatience les futures initiatives inspirées par cette étude.



48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page