Quel est le bon moment pour envisager du relai pour mon proche âgé malade ?
- caroline Deligny
- 10 oct.
- 2 min de lecture

Quel est le bon moment pour envisager un établissement pour mon proche âgé malade ?
Voilà la question que les familles qui accompagnent des personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive se posent en continu, auprès de leurs proches, auprès des équipes accompagnantes, mais surtout dans leur intimité.
Quel est le bon moment pour envisager un relai au domicile ?
Quel est le bon moment pour que mon proche rejoigne un lieu de vie collectif avec un accompagnement ?
Si vous vous posez la question, c’est que c’est déjà le moment d’envisager cette transition.
Si vous vous posez la question, c’est que le quotidien devient déjà assez difficile pour penser à du relai, et à un autre lieu de vie pour vous et/ou votre proche.
Lundi la journée se déroule sans encombre et l’on jugera qu’il est trop tôt. La nuit sera difficile, sans sommeil, avec des pertes de repères et des incompréhensions et alors mardi on se dira que ce n’est plus possible, qu’il faut commencer à regarder les établissements dans le coin. Jusqu’à ce que votre proche vous enlace et vous offre un merveilleux sourire, et à cet instant, il sera hors de question d’imaginer une séparation.
La girouette de la décision tourne, tourne, au gré du vent, au gré des émotions, au gré de la maladie qui fluctue chaque jour.
Il faut du temps pour faire émerger le besoin de répit,
Il faut du temps pour faire mûrir un projet de déménagement,
Il faut du temps pour tout le monde : la personne malade, l’aidant, les accompagnants,
C’est pourquoi nous proposons de vous accompagner dans cette démarche, en amont, en proposant de venir passer des journées au sein de la maison partagée .
Anticiper, faciliter la transition, prendre confiance, valider le projet d’un futur emménagement, ou au contraire, le transformer.
N’hésitez pas à nous contacter pour en échanger !




Commentaires